Angine et grossesse

baby-19003_1280

Angine femme enceinte

Tomber malade quand on est enceinte n’est jamais facile car de nombreux médicaments sont contre-indiqués.

Les femmes enceintes étant immunodéprimées (affaiblissement des défenses immunitaires de l’organisme), donc plus fragiles, la moindre angine sera plus difficile et parfois plus longue à traiter.

D’où l’importance de ne pas la laisser traîner pour éviter les complications : consultez un médecin dès que l’angine dure plus de deux ou trois jours, si votre état ne s’améliore pas ou si la fièvre ne tombe pas malgré la prise d’antipyrétique (paracétamol).

 

 

Bannir l’automédication

Si certains antidouleurs comme le paracétamol sont sans danger, de nombreux médicaments sont en effet contre-indiqués en raison du risque encouru par le bébé : présence de dérivés morphiniques dans certains sirops contre la toux ou pastilles pour le mal de gorge, antibiotiques pouvant entraîner des malformations ou déficiences auditives… Seul votre médecin sera à même de savoir les éviter et de vous prescrire les traitements qui pourront vous soulager sans danger.

Certaines plantes pouvant également être dangereuses pour le fœtus et certaines huiles essentielles déconseillées durant la grossesse, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.
Même conseil en ce qui concerne l’homéopathie.


Ce que vous pouvez faire sans rien risquer :

  • Rester au chaud et vous reposer ;
  • Boire un lait chaud avec du miel ou une eau chaude citronnée
  • Manger des fruits et des légumes riches en vitamines mais en évitant l’acidité ;
  • Essayer d’adopter des horaires de sommeil réguliers.

Mais le mieux reste évidemment de multiplier les précautions pour ne pas tomber malade. Voir comment éviter la contagion de l’angine blanche


Angine virale & bébé

L’angine blanche de la femme enceinte est a priori sans risque pour le bébé. Les angines sont pratiquement toutes d’origine virale chez les enfants de moins de trois ans.

Angine & allaitement

Si l’angine est d’origine virale, il n’y a aucune raison d’arrêter d’allaiter : votre bébé a déjà été exposé au virus avant l’apparition des premiers symptômes, et vos anticorps le protègent efficacement. S’il contracte quand même la maladie, ces derniers lui permettront de mieux lutter contre l’infection.

Si l’angine est d’origine bactérienne et nécessite un traitement antibiotique, votre médecin vous en prescrira un sans risque pour votre enfant.