Traitements de l’angine blanche

Déterminer si l’angine est d’origine virale ou bactérienne permettra d’orienter le traitement, qui répond à deux objectifs principaux :
– soulager les symptômes liés à l’infection des amygdales et du pharynx (difficultés à avaler, fièvre…),
– prévenir les complications que peuvent parfois entraîner les angines bactériennes.
Le traitement sera donc différent si l’angine est due à une infection virale (les plus fréquentes) ou bactérienne (le plus souvent à strepetocoque A).

Traitement des angines virales

Si l’angine est virale (50 à 90% des cas) ou le TDR négatif, le traitement visera essentiellement à lutter contre la douleur et la fièvre, à l’aide d’antalgiques et d’antipyrétiques (paracétamol, anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS), aspirine…). Ayant uniquement pour but d’apaiser les symptômes, le traitement peut être arrêté quand ces derniers disparaissent.
Sans gravité, les angines virales guérissent spontanément en 3 à 8 jours.

Traitement antibiotique

Seules les personnes atteintes d’angines bactériennes à streptocoques du groupe A (TDR positif) nécessitent un traitement antibiotique.
Aucune étude n’a en effet prouvé l’utilité des antibiotiques dans les angines d’origine virale, et dans les angines à streptocoques n’appartenant pas au groupe A.

La prescription d’antibiotiques répond à plusieurs objectifs :
– Accélérer la disparition des symptômes ;
– Réduire le risque de complications graves, en particulier le Rhumatisme articulaire aigu (RAA) ;
– Et prévenir la transmission de l’infection à l’entourage : les malades ne sont plus contagieux 24 heures après le début du traitement.
Les traitements font le plus souvent appel à la pénicilline (amoxicilline) et sont plus courts qu’avant (6 jours environ).

Comme pour tout traitement antibiotique, il importe de respecter les doses et le nombre de prises journalières, et de le suivre jusqu’au bout pour éviter les complications. N’arrêtez pas le traitement même si les symptômes s’améliorent ou disparaissent, et consultez un médecin s’ils persistent au-delà de 3 jours.

Comment soignez une angine blanche ?

Médicaments

medicines_water_hires
Ne durant généralement que quelques jours (5 maximum), le traitement des symptômes pourra associer :

– Des pastilles antiseptiques pour la gorge et/ou un spray buccal pour agir localement sur la douleur ;
– Du paracétamol contre les douleurs, courbatures et la fièvre ;
– Un antitussif en cas de toux ;
De la vitamine C…

Ces médicaments ont seulement pour but d’améliorer le confort, le temps que les symptômes disparaissent. Contentez-vous d’attendre que ça passe…


Traitements naturels

L’homéopathie peut apporter un plus dans le traitement en association ou non avec les traitements précédents : Belladonna 5CH, Mercurius solubilis 5CH 3 à 4 granules de chaque toutes les 2 heures.

En aromathérapie, l’utilisation d’huile essentielle d’origan agit sur les angines virales ou bactériennes.

L’alimentation doit être riche en vitamines et minéraux, à base de fruits et légumes frais, si possible crus. Confectionnez vous-même vos jus de fruits, additionnez vos salades d’ail ou d’oignons crus, excellents antiseptiques respiratoires et digestifs. Pensez également aux compléments alimentaires comme la vitamine C naturelle ou aux oligoéléments comme le magnésium, le cuivre, le sélénium… Active sur de nombreux germes, bactéries et autres virus, la propolis renforce, quant à elle, les défenses immunitaires.

Les cataplasmes accélèrent la microcirculation et mobilisent les défenses naturelles locales.

Enfin, vous pouvez par ailleurs désinfecter l’atmosphère à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles

  • Mal de gorge

    À la fois simples et efficaces, les gargarismes peuvent vous soulager dès les premières gênes à la déglutition : gargarisme de jus de citron (une cuillerée à soupe de jus pur, bien se rincer la bouche ensuite pour épargner l’émail des dents), de vinaigre de cidre (une cuillerée à soupe dans ¼ de verre d’eau), de mélange d’huiles essentielles…

  • Toux

    Les vertus antiseptiques de l’ail sont réputées pour lutter contre la toux : écrasez deux gousses d’ail et faites-les bouillir dans une tasse de lait. Buvez bien chaud.

  • Raideur du cou

    Après avoir trempé une serviette dans l’eau très chaude, mettez-la sur vos épaules. La sensation de chaleur durera plus longtemps en entourant la serviette mouillée d’une serviette sèche.

  • Congestion nasale

    Massez-vous le torse avec du baume du tigre, un onguent à base de camphre et de menthol.
    Les ventouses sont également de très bons décongestionnants.


Boire chaud ou froid ?

Contrairement à une idée reçue, boire très chaud n’est pas spécialement conseillé en cas d’angine car l’accalmie n’est que passagère et cela risque d’aggraver l’inflammation. Mieux vaut donc être prudent en privilégiant les nourritures et boissons tièdes.

Sucer un glaçon ou manger une glace peut, de même, anesthésier momentanément la gorge douloureuse. Mais là encore attention : certains ingrédients composant les glaces peuvent être acides ou piquer (évitez les fruits, particulièrement les bananes, les agrumes, etc.), et certains morceaux durs (éclats de chocolat, fruits secs, etc.) peuvent aggraver l’irritation.

Si vous optez pour le froid, préférez donc des glaçons d’eau, tout simplement.


Temps de guérison

Les angines virales guérissent généralement d’elles-mêmes en quelques jours (3 à 8).

Les angines à streptocoque A évoluent s’améliorent le plus souvent en 3-4 jours, même en l’absence de traitement.